Château de MOMAS

64230 MOMAS - Tel. : 05.59.77.14.71 - Email

Demeure historique bâtie sur une motte féodale répertoriée au 10éme siècle. Le seigneur de Momas a prêté hommage à Eléonore de Comminges, tutrice de Gaston Fébus, et à celui-ci le 14 février 1343. Plusieurs dénombrements attestent que le bien est resté dans la même famille jusqu'à la révolution. Des documents rares du 13éme siècle, des plafonds avec boiseries du 16 me siècle sont visibles.

Les jardins restaurés sur plan conservé en mémoire par un des derniers jardiniers du château, présentent aux visiteurs plus d'un millier de plantes à fleurs et légumes rares d'hier et d'aujourd'hui. Grâce à sa propriétaire, les essences les plus variées sont conservées dans ses Jardins médiévaux

C'est sans doute là que l'on peut retrouver les charmes perdus de l'ancienne demeure des Seigneurs de Momas.

On peut ainsi à nouveau apprécier "le jambon du pauvre "(sorte de salsifis dont le goût est proche de celui du jambon) "l'épinard fraise " et "l'épinard perpétuel " premier légume importé par les légions romaines.

Les variétés de pommier du terroir aux noms enchanteurs comme sang de boueilh (sang de bœuf) qui pourrait être la pomme de Blanche neige, la "roussane" de Monein, pêche célèbre en pays Béarnais, voisinent avec des Feidjoas.

Tradition familiale, l'arrière grand-père de Madame Teillard, botaniste et pharmacien, avait fait des plantations médicinales venues de la forêt tropicale à Porto Rico pour l'expédier dans plusieurs pays. Mme Teillard a su redonner vie à ce coin de terre Béarnaise qu'elle est heureuse de proposer à ses visiteurs.


Infos :

Visites commentées tous les samedis et dimanche après-midi du 1er Avril au
1er Novembre. Autres jours sur demande

Coup de coeur
Vente exposition de plantes à fleurs tous les 2ème week-end d'Avril (fête des Fleurs)
Vente exposition d'arbre tous les derniers dimanches de Novembre (fête de l'arbre)


Tarifs

Adulte : 5 €
Moins de 12 ans : gratuit

Accès
Localisation de Momas prés de Lescar (RD 201 sur RD 945) sur la carte des Pyrénées Atlantiques